ENODIA est une intercommunale pure de financement dont la stratégie de portefeuilles est basée sur la diversification, sur l’innovation et sur le développement de technologies en lien avec ses secteurs historiques.

ENODIA occupe aujourd’hui, au travers de ses participations directes ou indirectes, des positions fortes dans quatre segments-clés : l’énergie (la distribution d’énergie et la production d’énergie renouvelable), les médias et télécommunications, les assurances et crédits ainsi que la prise de participations dans des secteurs à haute valeur ajoutée.

 

Conformément aux dispositions des décrets régionaux sur l’organisation de la distribution d’électricité et de gaz en Wallonie, l’intercommunale pure de financement ENODIA est actionnaire majoritaire du Gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité et de gaz (GRD) RESA Intercommunale, désigné sur une large majorité du territoire des communes de la province de Liège.

PÔLE ÉNERGIE

Société anonyme de droit public sous la forme d’intercommunale depuis le 29 mai 2019, RESA exerce son activité dans le secteur régulé de la distribution d’électricité (GRD Electricité) et de gaz (GRD Gaz). RESA est le principal gestionnaire de réseaux de distribution (GRD) d’électricité et de gaz en province de Liège (73 communes associées ainsi que la Province de Liège).

Pour en savoir plus :
www.resa.be

Dans le respect des dispositions légales en vigueur en matière d’unbundling de propriété et de gestion managériale, les activités de production d’énergie sont logées au sein du groupe industriel NETHYS, société détenue par le Holding privé FINANPART SA, sous le contrôle actionnarial direct d’ENODIA.
Le Conseil d’Administration de FINANPART SA est composé de l’ensemble des administrateurs d’ENODIA.

NETHYS Energy est le secteur d’activité de NETHYS en charge du développement de projets de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, hydroélectricité...). Ce secteur propose également un panel complet de services énergétiques.

Société filiale de NETHYS, ELICIO regroupe les activités de développement, de construction et d’exploitation de parcs éoliens on-shore en Wallonie, en Flandre mais aussi en France, ainsi que plusieurs projets à l’étranger. ElLICIO est également active dans le secteur éolien off-shore par le biais de plusieurs concessions en mer du Nord.

PÔLE MÉDIAS ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

VOO est la dénomination sociale et la marque commerciale de la société anonyme du même nom détentrice, depuis fin juin 2019, de l’ensemble des activités de télédistribution et de télécommunication de la société NETHYS SA (e.a. son réseau et son portefeuille de clients).
La marque VOO est également exploitée depuis 2006 par deux sociétés (actuellement VOO SA et Brutélé) et sous laquelle sont commercialisés des produits de télécommunication (Internet, Télévision, Téléphonie Fixe et Téléphonie Mobile) en Belgique francophone. VOO propose de la télévision analogique et numérique, de la Vidéo on Demand (VOD), des connexions Internet à haut et très haut débits et de la téléphonie fixe et mobile.

Société filiale de NETHYS, Be TV est la chaîne à péage disponible en exclusivité sur le réseau de VOO. Be TV exerce ses activités dans deux grands domaines : l’édition de chaînes à péage premium (Be Premium) et la distribution de chaînes thématiques (Be Bouquets et Be Options). Be TV propose aussi des services interactifs comme Be A la Séance et un service de télévision de rattrapage, Be à la demande. Be TV est également accessible sur tablette, pc et Xbox One grâce à Be TV Go.

win-logo

Société filiale de NETHYS, WIN est opérateur et intégrateur de services TIC au service des entreprises, des organisations du secteur public et du secteur des soins de santé. WIN possède son propre Data Center (WDC) à Villers-le-Bouillet et développe une culture respectueuse de la territorialité des données.

Sociétés filiales de NETHYS, L'AVENIR et PROXIMAG constituent un pôle multimédia principalement actif dans la presse de proximité. Avec ses 9 éditions régionales, ses 37 éditions locales gratuites « Proximag », son site d’information « lavenir.net » et sa version mobile « m.lavenir.net », L'AVENIR est le vecteur de l’information régionale francophone par excellence. Par son adossement au groupe NETHYS, L’AVENIR entend relever le défi de la conversion digitale de ses contenus, dans un secteur de la presse écrite empreint à d’importants bouleversements dans les modes de consommation et d’accès à l’information.

LE PORTEFEUILLE DE PARTICIPATIONS

C’est au sein de NETHYS INVEST que sont logées les participations financières détenues par le groupe. NETHYS INVEST a pour mission de prendre des participations dans des secteurs porteurs, en relation directe ou indirecte avec les activités industrielles du groupe, les télécommunications et multimédias mais aussi plus généralement les utilities. Ses participations dans des entreprises de référence en font un acteur économique et industriel incontournable. In fine, la stratégie de NETHYS INVEST vise à consolider un portefeuille de participations recelant un potentiel de développement et de croissance significatif.

Fermer le menu